J’ai toujours trouvé suspect un artiste qui parle trop bien de son Art. Charles Pétillon (l’artiste) nous a annoncé la couleur au tout début de son speech lors du vernissage de son exposition dans la magnifique Abbaye Cistercienne de Fontaine-Guérard à Radepont, dans l’Eure. “Je suis un piètre orateur et je bafouille”. Je confirme. Toute son expression s’exprime et jubile dans ses compositions artistiques.
Celle en cours est sur le thème du “doute”, un pied de nez à ce monde où la certitude est reine, où on se doit de tout savoir, tout connaître, tout maîtriser (ou faire semblant). Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou disait Nietzsche.
Le doute de Charles Pétillon c’est une ribambelle de ballons blancs qui se faufilent à travers les espaces de l’Abbaye. Une grande poésie s’en dégage. L’Art au service du Patrimoine et vice-versa. Nous sommes dans une Abbaye alors je m’interroge, moi qui ne suis pas croyante : quelles relations entretiennent le doute et la foi ? La foi ne serait pas une certitude mais une conviction. La foi serait la confiance. Ne dit-on pas j’ai foi en toi ?
Voilà sans nul doute un sujet de conversation que je devrais amorcer avec Olivier Maupoint le propriétaire de l’Abbaye. Non pardon, le dépositaire précise-t-il. Cette acquisition il la considère comme un engagement, celui de veiller à ce que ce lieu rayonne et perdure pour les générations futures. Olivier Maupoint est empreint de spiritualité et d’humanisme. Echanger avec lui c’est prendre un bain de bienveillance, une invitation à réfléchir sur notre vie et son sens, notre rapport à la nature. Moi qui ai connu l’Abbaye de Fontaine-Guérard avant Olivier Maupoint je me dis qu’elle a beaucoup de chance de l’avoir. Nul doute. C’est une certitude.
Najoua Janin
L’écrin : Abbaye de Fontaine-Guérard, département de l’Eure, à une heure de Paris
www.abbayefontaineguerard.fr
L’artiste : Charles Pétillon / www.charlespetillon.com
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.