Moi qui aime trainer mes guêtres en long, en large et souvent en travers dans la campagne normande, je me suis prise d’affection pour les moutons et leurs progénitures. Ils ont l’élégance d’égayer les pâtures monocordes et mes longues balades. Une affection, certes, toute relative. En effet, en gigot, en ragoût ou en BBQ, leur chair est mon péché mignon.
À souligner aussi leur générosité à l’égard de la langue française qu’ils ont enrichie de bon nombre d’expressions : mouton de panurge, mouton à cinq pattes et autre mouton enragé.
Assez parlé de moi, revenons à nos moutons et au sujet qui nous intéresse aujourd’hui, le talentueux travail de Cees van Swieten. Ce sculpteur et peintre hollandais, né en 1948, trouve ses sources d’inspiration dans la nature pour des créations principalement en espaces ouverts. Plusieurs de ces œuvres consistent à la combinaison de deux matériaux, à l’instar de mon coup de cœur du jour, ses moutons. Composés de roches (savamment choisies) et de structures métalliques faisant office de tête et de pattes, ils trônent avec élégance dans les jardins et les parcs. J’aime cette économie de moyens où seule l’idée (ingénieuse) prime. J’aime cette capacité à donner de la vie, avec si peu. Simplicité, efficacité, émotion.
Objets inanimés, avez- vous donc une âme ?
Pour en savoir plus
www.vanswietenkunstobjecten.nl
Najoua Janin / n.janin@wanted-marketing.com
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.